Les Américains se trompent sur 5 des 19 terroristes


Email This Page

Print This Page

Wal Fadjri (Dakar)

September 21, 2001
Posted to the web September 21, 2001

Dakar

Les enquêteurs américains tentaient de déterminer si les auteurs des attentats du 11 septembre dernier ont utilisé des pièces d'identité volées, ce qui pourrait compliquer les efforts visant à établir un lien avec le milliardaire d'origine saoudienne Oussama ben Laden. Les doutes sur l'identité d'une partie ou de la totalité des dix-neuf pirates de l'air ont commencé à apparaître quand au moins cinq hommes, dont les noms figurent sur la liste du Fbi comme étant ceux de pirates de l'air, ont été retrouvés vivants en Arabie saoudite et en Tunisie.

Selon un haut responsable américain qui a gardé l'anonymat, cité hier par le Washington Post, il existe des incertitudes sur la liste des noms des terroristes publiée par le Fbi. "Il existe des doutes sur l'identité d'au moins quelques-uns d'entre eux", a-t-il dit. Le Chicago Tribune, citant un responsable du département de la Justice, a indiqué pour sa part que "les noms figurant sur la liste sont la meilleure information que nous ayons, (mais) nous sommes en train d'enquêter sur l'éventualité que des pièces d'identités aient été volées ou falsifiées".

Au moins un quotidien arabe, Ach-Chark al-Awsat, basé à Londres, a révélé cette semaine que deux des Saoudiens dont le nom figurait sur la liste, Abdel Aziz al-Omari et Saïd Hussein Gharamallah al-Ghamdi, sont bien en vie, le premier en Arabie saoudite et le deuxième en Tunisie depuis neuf mois. Al-Omari a indiqué au journal que son passeport lui avait été volé en 1995 à Denver, dans le Colorado. Selon le Chicago Tribune, un troisième pirate de l'air, Walid al-Chehri, est aussi en vie et travaille pour la Saudi Arabian Airlines, aux dires de son père. Le journal a en outre indiqué que la presse saoudienne avait trouvé qu'un suspect recherché par le Fbi, Amer Kamfar, était en fait un pilote vivant en Arabie.



Make allAfrica.com your home page

Top | Who We Are | Copyright | Privacy | Shop | Advertising | Sponsor Wire

Copyright © 2002 Wal Fadjri. All rights reserved. Distributed by AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Click here to contact the copyright holder directly for corrections -- or for permission to republish or make other authorized use of this material.

Comments or questions? Click here to contact us.


allAfrica.com

Africa 2002



Food Summit Snubbed By West
EU Seeks to Tighten Sanctions Noose On Mugabe Regime
Kenyan Convicted of US Visa Fraud
New Vision Must Come From Liberians - U.S. Official Urges
Haba, Bala Ibrahim of BBC Hausa Service


Africa Imports


Click to learn more...


hand2hand International Money Transfers

Study Guide Australia